Saviez vous que la motivation des candidats est le paramètre de recrutement le plus important aux yeux de la grande majorité des décideurs ? Bien avant la mesure des aptitudes et des compétences ! Connaissez-vous les mesures à privilégier afin d'atteindre les meilleurs taux de prédictivité de la performance au poste ? Comment faire dès lors, pour être certain(e) de la motivation des candidats que vous avez décidé d'intégrer ?... Expert en recrutement depuis + de 20 ans, les acteurs du cabinet de recrutement 100% RH prennent en compte pleinement ces interrogations, exprimées avec force par des centaines de sociétés (c/f onglets : Pourquoi la motivation ? & Motivation 2). Pourquoi faut-il appréhender le facteur motivationnel ? Etonnamment parce que les personnes en charge de trouver de nouveaux collaborateurs ne s'occupent pas ou très peu de cette qualité primordiale mais souvent, se focalisent sur le clonage du prédécesseur, la recherche d'un diplôme prétendument had oc, voire se basent sur... leur feeling ! S'Il est vrai que rien ne remplacera l’entretien en face à face, encore faut-il poser les bonnes questions ! Et ne faut-il pas considérer objectivement les exigences de ses clients ?! Chez 100 % RH, notre principale ambition est d’être le plus en adéquation possible avec vos attentes et nous pensons également que les mesures des aptitudes et des compétences, si elles se révèlent nécessaires et obligatoires, sont insuffisantes.
|
L'analyse de la méta-étude de Schmidt & Hunter 1998, (graphique très révèlateur ci-après) nous confortent donc dans notre choix méthodologique.
Nous intégrons donc à cette méthodologie, la capacité de mesurer et d'interpréter de nombreux facteurs liés à la motivation, à l'efficacité, à l'intégration sociale des individus dans l'entreprise avec en sus, un contrôle de références appuyant les analyses précitées. L'ensemble étant réalisé avec des techniques d'entretiens spécifiques (CBI), ce afin d'atteindre le plus fort taux de prédictivité de la performance au poste. |